Débuter en ShiBari
Comment se lancer dans le shibari ?
Vous trouverez énormément d'informations concernant le shibari et moult tutoriels sur le bondage sur internet mais il n'est pas si facile de trouver des sources d'informations de qualité et fiables sur les pratiques telles que le shibari et de bons conseils pour s' initier aux jeux de corde. Il n'est pas évident de tout comprendre des pages d'informations que l'on peut trouver sur internet. C'est pourquoi il peut-être très opportun d'échanger avec d'autres personnes qui connaissent cette discipline. Il y a des forums et des groupes dédiés au bondage où les passionnés de shibari partages des conseils, cours, tutoriels, articles ou vidéos d'explications.
Par le biais de ces groupes et forums vous pourrez être informé d'évènements qui permettent d'être initié à la pratique du shibari. Il existe des cours de bondage japonais un peu partout en France. Apprendre le shibari et plus généralement le bondage demande de l'engagement, du temps et de la pratique. Les cours et les formations sur le bondage se déroulent sur une soirée, une journée, un week-end et parfois même dans le cadre de séjours plus longs suivant le niveau. Les cours sont non seulement un excellent moyen d'apprendre et pratiquer mais aussi de faire des rencontres avec d'autres personnes qui ont ce même centre d'intérêt pour le bondage et pour les plus chanceux de trouver des partenaires.
Si vous êtes en couple il est indispensable d'avoir une discussion avec votre partenaire avant d'essayer le shibari. La communication est essentielle quand on débute. Soyez clair sur ce que vous attendez de l'expérience et déterminez un safeword que vous pouvez utiliser avec votre partenaire si lors de l'encordage vous ne vous sentez pas à l'aise et que vous souhaitez arrêter ou faire une pause. C'est d'autant plus important si vous connaissez votre partenaire que depuis peu de temps, ou plus encore si vous l'avez justement rencontré pour explorer la pratique du bondage et du shibari.
Commencez par des bondages simples. Ne vous lancez pas dans des suspensions sans expérience ! Et surtout familiarisez vous avec la pratique de nœud mais surtout avec les consignes de sécurité pour ce type de pratique. C'est le plus important quand on est novice. Par un apprentissage progressif et une approche graduelle, il sera plus facile de gagner en confiance, comme à l'école ! ;-).
Conseils et techniques pour une première expérience de shibari
L'« après » séance est très important
Planifiez la redescente (on parle « d'after care » en anglais ce qui pourrait se traduire par « soins après»). Après avoir vécu des moment intenses lors d'une séance de shibari, et ce que le jeu se soit bien passé ou non, la plupart des pratiquants ont la nécessité d'un temps pour reprendre leurs esprits. Prévoyez beaucoup de temps pour l'après-séance. Cette période de rémanence est nécessaire pour transformer un bon moment en un souvenir inoubliable. C'est une des bases !
Débutez avec une corde en coton
En tant que débutant, nous vous conseillons d'utiliser d'abord d'utiliser une corde en coton pour votre première expérience. Les cordes en coton qui sont douces pour la peau, tiennent bien les nœuds, sont faciles à laver, sont économiques et ne risquent pas de provoquer des réactions allergiques. Le shibari n'exige pas que vous ayez des cordes coûteuses en chanvre (même si c'est une référence !), jute ou autres fibres. Faites attention : certaines personnes sont sujettes aux risques allergiques à certaines cordes en fonction des fibres qui la compose : faites des tests !
Au départ, préférez des cordes courtes
Commencez votre exploration du bondage en vous fixant une limite dans la taille de vos cordes : avec des cordes courtes, le travail sera plus aisé car elles sont plus faciles à manipuler. Les cordes longues ont davantage tendance à s'emmêler et à être difficiles à manipuler. Quand on débute, cela a vite tendance à nourrir la frustration de la personne qui attache et l'ennui de celle qui attend d'être attachée.
Pour toute activité de bondage, pensez à la sécurité
Ayez toujours une paire de ciseaux de sécurité à portée de main lorsque vous pratiquez. Parfois, les nœuds sont tout simplement trop serrés (il faut d'ailleurs toujours vérifier que vos nœuds ne coupent pas la circulation sanguine de votre modèle !) et vous n'arrivez pas à les retirer ou votre partenaire peut faire un malaise et vous devez pouvoir le libérer très rapidement.
Inspirez-vous de vos positions sexuelles préférées
Vous vous demandez dans quelle position mettre la personne attachée pour une première expérience shibari ? Pourquoi ne pas commencer votre initiation au bondage par votre position sexuelle préférée ? Faites mettre votre partenaire dans cette position, puis utilisez les cordes pour l'attacher. Cette position de base vous assure que votre partenaire supporte la position, et permet d'evoluer dans la découverte du shibari avec un point de repère connu.
Tout débutant : un premier test du shibari
Pour vérifier que vous aimez attacher, mais surtout être attaché(e), et que l'immobilisation ne vous fait pas vous sentir mal ou paniquer, nous vous conseillons de tester de manière la plus simple possible. Parfois on fantasme sur le volet soumission-domination, mais on se sent finalement très mal à l'aise quand on est privé de sa liberté de mouvement.
Avant d'attacher tout le corps, de ligoter votre partenaire la tête en bas, commencez simple, en vous limitant à des parties du corps et des positions simples : vous pouvez par exemple tester l'effet du bondage en attachant le poignet droit à la cuisse droite et le poignet gauche à la cuisse gauche. En fonction de la souplesse de votre votre partenaire, vous pouvez essayer d'attacher les poignets aux chevilles. Cette position joue davantage sur la soumission de la personne attachée. Gardez toujours en tête que ce qui compte n'est pas la complexité des positions, la sophistication des nœuds sur la corde, mais de prendre du plaisir, vous et votre partenaire dans cette discipline passionnante qu'est le shibari.